En algèbre :
En programmation :
De la même manière:
Le type d'une variable est le type de valeur qu'elle représente. Voici quelques types de variables :
Aujourd'hui, nous ne verrons que les nombres entiers :
int
(comme "integer")float, double, long, byte
)...
Voici un petit exemple de variable entière :
Quelque soit son "type", une variable a toujours d'être:
On déclare une variable en indiquant son type et son nom, comme ceci :
int nomDeMaVariable;
On l'initialise en lui donnant une première valeur avec le signe =, comme ceci:
nomDeMaVariable = 2;
On
... à faire varier une valeur qui vous sert dans votre programme:
nombre = 3 + 2;
nombre = nombre + 1;
nombre1 = nombre2 + nombre3;
int monNombre;//je déclare
monNombre = 3; //j'initialise
monNombre = monNombre + 2; // j'ajoute 2 à ma variable
... par exemple, à faire bouger un élément :
int monNombre;//je déclare ma variable (= "réserve un tiroir avec l'étiquette monNombre")
void setup(){
monNombre = 3;//j'initialise ma variable (="mets le nombre 3 dans le tiroir monNombre")
}
void draw(){
ellipse(monNombre, 50, 30, 30);
monNombre = monNombre + 1;
}
A vous : faire bouger un cercle de la gauche à la droite de l'écran!
... ou encore, à faire changer une couleur :
int monNombre;//je déclare ma variable (= "réserve un tiroir avec l'étiquette monNombre")
void setup(){
monNombre = 3;//j'initialise ma variable (="mets le nombre 3 dans le tiroir monNombre")
}
void draw(){
fill(monNombre, 200,200);
ellipse(50, 50, 30, 30);
monNombre = monNombre + 1;
}
File --> Export application
On utilise l'instruction save("nom du fichier entre guillemets.extension")
Exemple :
save("monJoliMonstre.jpg");
Sauvegarder une image à chaque fois qu'on appuie sur une touche :
void keyPressed(){
save("monJoliMonstre.jpg");
}
... et une belle image dans le dossier du sketch!
Pour sauvegarder autant d'images qu'on le veut
int compteur; //je déclare une variable qui va compter le nombre d'images
void setup(){
compteur = 1 ; // j'initialise mon compteur à 1
}
void draw(){
//votre beau dessin ici ...
}
void keyPressed(){
save("monJoliMonstre"+compteur+".jpg"); //je sauvegarde
compteur = compteur + 1; //j'augmente le compteur pour changer le nom du prochain fichier
}
J-M Géridan & J-N Lafargue, Processing : le code informatique comme outil de création
Processing Cities, évènements organisés par l'association Free Art Bureau
Douglas Edric Stanley, cours d'introduction à Processing
@robindemourat - robin.demourat@gmail.com
Présentation réalisée avec la bibliothèque reveal.js, fabriquée par Hakim El Hattab